Thibault Angel GEREZ Orthophoniste D.E.

EN BREF …

Orthophoniste diplômé en 2015 à l’hôpital universitaire La Pitié Salpêtrière – Pierre et Marie Curie, mon premier cabinet, ouvert la même année, a pu permettre à plus de 500 patients d’atteindre leurs objectifs thérapeutiques avec des techniques de rééducation simples et adaptées.

Avec la création de mon second cabinet de Paris Invalides et la poursuite de mon activité dans le secteur de Paris Place des fêtes, indépendants et non conventionnés, je propose des services d’évaluation et de thérapies orthophoniques combinées si besoin à des outils de sophrologie qui ont su démontrer leurs pertinences scientifiques et leur efficacité pratique.

EN MOINS BREF …

Mon parcours

Ayant assisté depuis mon plus jeune âge, grâce à la profession de mes parents, au développement de l’enfant, j’ai très vite compris l’importance du jeu dans l’émergence du langage, nécessaire à son total épanouissement. J’ai pu également voir l’impact quantitatif et qualitatif de l’émotion sur ces aspects quand les maux bloquent les mots. J’ai donc très tôt cru en ce que je considérais être la « magie » de l’orthophonie : cette discipline médicale qui libère les mots et le langage pour un meilleur développement du Soi.

La pratique de cours puis d’une école de théâtre m’ont donné des outils techniques pour réguler l’émotion et m’ont appris à cultiver la recherche du ludique au service de la communication.

Diplômé d’un baccalauréat scientifique, ma personnalité assez littéraire a pu enrichir mon fort intérêt pour les sciences médicales lorsqu’en 2011 j’ai entrepris des études en orthophonie à l’hôpital universitaire la Pitié Salpêtrière – Pierre et Marie Curie. Mon chemin de vie m’avait donné envie à mon tour d’accompagner les autres sur le leur. Devenir thérapeute cognitif et du langage, devenir orthophoniste.

Mes compétences

Passionné par le développement du langage mais aussi par les pathologies neurologiques et neurodégénératives, j’ai pu acquérir, à travers mes formations initiales et continues, une expérience enrichissante et variée à travers différentes approches et techniques d’interventions. Tout en proposant des suivis à domicile auprès de collégiens et lycéens à besoins particuliers, j’ai ainsi pu développer, au cours de ma formation, mes habiletés et mes connaissances dans des services hospitaliers, des SESSAD et des CMPP en rencontrant de nombreux types de patientèles avec des problématiques toutes différentes : retards de langage, dysphasies, troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie/dysorthographie), aphasies, maladies neurodégénératives. De la stimulation du langage, à la rééducation de l’aphasie en passant par la remédiation cognitive et celle des apprentissages scolaires, j’ai pu y suivre plus d’une cinquantaine de patients avant d’en accueillir, à partir de 2015, au sein de mon cabinet situé dans le 19ème arrondissement, que j’ai créé dans le quartier de la Place des fêtes. J’ai alors compris l’importance du partenariat et de la collaboration avec les différents intervenants gravitant autour du patient.

Passionné, assoiffé de connaissances et dans la quête infinie du renouveau, il est naturel pour moi de me former continuellement à des méthodes et nouvelles techniques. C’est ainsi, qu’au cours de mon mémoire sur le traitement de l’aphonie psychogène, j’ai mis en évidence l’interférence de l’aspect émotionnel sur nos compétences vocales, langagières et sur nos acquisitions. Le lien corps/esprit et émotion/fonction cognitivo-langagière a pu trouver un écho théorique né de ma rencontre avec les neurosciences que j’explore depuis 2019 en études de sophrologie : une indissociabilité entre nos émotions et nos fonctions cognitivo-langagières, le corps et l’esprit formant un tout.

Vers une sophro orthophonie  (« Sophro-phonie »)

Lors de ma rencontre avec la sophrologie, j’ai découvert comment celle-ci – combinée à une stimulation ou remédiation orthophonique adaptée – était un formidable outil des neurosciences pour avoir une action positive sur des êtres souffrant de pathologies neurodéveloppementales de type dys, de pathologies vocales ou de la fluence mais aussi et surtout pour ceux souffrant de pathologies neurologiques ou neurodégénératives.

Dès lors, c’est pour moi le rôle de l’orthophoniste et de la sophrologie appliquée en orthophonie, la sophro-phonie : aider des êtres à être ou à devenir, à se construire ou se reconstruire quelle que soit leur problématique cognitive ou langagière par le choix de techniques orthophoniques adaptées et favorisant la renaissance du lien corps/esprit.

Mes principes : Contrat et alliance thérapeutique

Au-delà de la création d’un lien enrichissant avec le patient, il m’est très important de favoriser une alliance thérapeutique avec sa famille, qui est un acteur indispensable pour la bonne réussite des objectifs, en particulier auprès d’enfants dont les parents sont des partenaires privilégiés pour intégrer les stratégies de langage et d’apprentissage dans leur quotidien. Ainsi la collaboration et la relation d’aide avec un entourage impliqué sont deux éléments essentiels dans ma pratique.

Mon cabinet non conventionné est né de mon envie d’être indépendant et libre dans le choix et l’utilisation de mes techniques/outils thérapeutiques tout en respectant le rythme de chacun. Chaque jour, je mets mon écoute, ma sensibilité et ma bienveillance au service du bon développement et des progrès de chaque enfant ainsi qu’aux remédiations personnalisées pour chaque adulte qui font confiance en mon savoir-faire et mon savoir-être. 

Que souhaitez-vous faire ?