Troubles phonologiques ou retard de parole
Troubles phonologiques

Troubles phonologiques ou Retard de Parole

Le trouble phonologique concerne la forme de la parole et non le fond : il n’est en rien lié au développement langagier (qui fait appel à d’autres réseaux neuronaux spécifiques), mais plutôt en rapport avec le mécanisme neuromusculaire nécessaire à la production du son.

C’est un trouble fonctionnel et non structurel de la mise en chaîne, de la combinaison des phonèmes causé par l’influence de ceux-ci au sein des mots.

Pour qu’il y ait trouble phonologique (et non trouble articulatoire), le défaut ne doit être ni constant, ni systématique, car les phonèmes appartiennent déjà au répertoire phonétique de l’enfant. Les productions sont caractérisées par des facilitations ou simplifications régies par la loi du moindre effort.

Il est souvent en lien avec un défaut des compétences métaphonologiques.

Lorsqu’il y a trouble phonologique, on peut observer un ou plusieurs phénomènes dans la parole :
1) Assimilation = changement d’un phonème sous l’influence d’un phonème proche
– Progressive : retard dans l’abandon de la position des organes phonatoires
– Régressive : mise en place anticipée des organes phonateurs
2) Substitution = Utilisation d’un phonème à la place d’un autre
– Antériorisation : les phonèmes postérieurs sont antériorisés
– Postériorisation : les phonèmes antérieurs sont postériorisés
3) Elision = Simplification de groupes consonantiques ou élision de phonème initial/final
4) Désonorisation = Assourdissement d’un phonème
5) Omission de syllabes = Suppression d’un phonème en position initiale, médiale ou finale

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