Les troubles du langage et cognitifs dans le cadre de maladie neurologique acquise : AVC, traumatisme crânien…
Ce trouble, appelé aphasie, est une perte acquise, complète ou partielle du langage due le plus souvent à des lésions de l’hémisphère gauche (parfois le droit est atteint). Ce sont généralement des lésions focales dans les régions corticales ou sous-corticales. Elles peuvent toucher ou non et plus ou moins tous les versants du langage et de la communication et affecter la compréhension du langage écrit et oral.
Le patient atteint de ce trouble peut être conscient (nosognosique) ou inconscient de celui-ci (anosognosique). Il peut présenter une aphasie fluente ou non fluente, avec un trouble de la compréhension et/ou de l’expression (manques du mot, mots-valises, paraphasies phonologiques, sémantiques ou verbales voire néologismes conduisant parfois à des jargons phonologiques ou sémantiques). Son discours peut être logorrhéique ou au contraire avec aucune incitation verbale. Ces troubles du langage peuvent ou non être associés à une dysarthrie (trouble de l’articulation), à une alexie/agraphie et des troubles cognitifs (fonctions mnésiques, attentionnelles et exécutives).
La consultation de votre orthophoniste doit se faire le plus tôt possible, très fréquemment (3 à 4 fois par semaine) puisqu’il est largement démontré que le pronostic est bien meilleur quand l’intervention a lieu dans les premiers mois suivant l’AVC.
Au niveau du langage écrit, l’orthophoniste tentera de remédier aux difficultés en fonction des voies atteintes (lexicale ou phonologique) en suivant un protocole évolutif.