Troubles des fonctions oro-myo-faciales
Il s’agit de l’ensemble des troubles qui concernent la sphère oro-bucco-faciale : trouble de la déglutition, de la phonation en lien avec une malposition des articulateurs, de la ventilation. Ces fonctions orales sont constituées d’enchaînements neuro-musculaires dont le déroulement nécessite, peu d’attention mais est influencé par l’émotivité. Elles se développent autour de la langue et de ses 17 muscles dont la programmation maturative défectueuse peut entraîner ou concourir à l’apparition de ces troubles.
Les troubles d’une dysfonction oro-myo-faciale sont multiples : anomalie de la motricité labiale/linguale, mouvements linguaux réduits, protrusion linguale persistante, hypotonie des lèvres et des joues, absence de mastication des solides, mauvaise coordination de la succion/déglutition, ventilation buccale, bavage, stridor (bruit aigu anormal émis lors de la respiration), trouble de la voix, insuffisance vélaire, réflexe nauséeux majoré, RGO, perturbation du tonus postural.
La langue étant le principal facteur d’un trouble oro-facial myofonctionnel, du fait de sa puissance musculaire et du millier de déglutitions salivaires quotidiennes, cette façon inadéquate d’avaler en poussant avec sa langue vers l’avant entraîne une perturbation de l’équilibre oro-facial et de l’occlusion dentaire. Les conséquences sont également nombreuses : déplacements dentaires, troubles de l’articulation (sigmatisme interdental etc…), dysphonie, manque de concentration.
C’est généralement le dentiste (ou l’orthodontiste) qui oriente le patient vers un orthophoniste dans le cadre de son traitement, en amont ou en aval, afin que ce dernier soit efficace et que les mauvaises habitudes oro-bucco-faciales ne viennent pas nuire à la bonne réussite de son intervention. Il est donc indispensable de corriger le schéma moteur de la déglutition lorsqu’il y a des anomalies dentaires liées à cette dernière. Autrement, quelques mois après le retrait des appareils dentaires, la langue continuera inexorablement à pousser et déplacer les dents.
Le traitement des troubles des fonctions oro-myo-faciales est également nécessaire en présence de troubles de l’articulation (zozotement, schlintement etc…) ou lors d’une ventilation buccale pouvant entraîner des troubles de la phonation ou même de concentration. Ainsi ce traitement, peut être proposé par l’orthophoniste, en toile de fond de toute rééducation, puisque la littérature scientifique a démontré le lien entre position linguale et attention soutenue, nécessaire à toute activité cognitive.
La visite auprès de votre thérapeute permettra de statuer sur la présence ou non d’un trouble des fonctions oro-myo-faciales.
La rééducation concernera le comportement neuromusculaire de la sphère oro-faciale, de la ventilation, de la déglutition et de l’articulation de la parole. Pour corriger le schéma moteur de la déglutition, l’orthophoniste proposera des exercices, adaptés essentiellement de conscientisation de la bonne position linguale et de type praxique.
Mais le traitement orthophonique s’intéressera également à toutes les fonctions oro-faciales (ventilation, mastication, posture) pour un meilleur ancrage dans le temps.