trouble simple du développement du langage oral (retard de langage)
Cette aptitude est très variable en terme d’évolution et peut prendre plus ou moins de temps. Certains enfants arrivent à parler « comme un livre » très tôt. D’autres mettent davantage de temps et devront attendre de bénéficier du bain de langage scolaire.
Quand le langage oral ne se développe pas normalement au niveau lexico-sémantique et morphosyntaxique, l’enfant peut être atteint d’un retard simple de langage ou bien d’une dysphasie.
Le retard simple de langage est un trouble du développement du langage oral d’origine fonctionnelle (l’enfant possède la compétence linguistique cérébrale intrinsèque mais elle dysfonctionne), globale (touchant généralement à la fois l’expression et la compréhension, mais pas forcément de façon égale) et homogène (tous les domaines du langage oral sont atteints). Cette incapacité gêne l’exploitation de l’éducation de l’enfant et peut menacer son adaptation dans le milieu scolaire et extrascolaire.
Au niveau neuropsychologique, ce sont des enfants qui ont un trouble de leur rétention verbale immédiate, ce qui les empêche d’exploiter correctement ce qu’ils entendent : l’input s’efface trop vite et les empêche de stabiliser l’image articulatoire, phonologique des mots (ils ont souvent recours à des images phonologiques facilitatrices) et l’image syntaxique des phrases. Ayant une approche globale du fait de cette dysfonction, la compréhension est souvent approximative, car construite autour du mot plutôt que de la phrase. Leurs lexiques actif et passif sont souvent réduits.
Mais parfois, la rééducation peut intervenir dès 3 ans s’il n’y a aucun langage, ou 4 ans si celui-ci est très pauvre. Elle portera sur toutes les composantes du langage (phonologie, articulation, conscience phonologique, syntaxe, travail sur la rétention immédiate, l’écoute et la compréhension, optimisation du réseau sémantique) idéalement 2 à 3 fois par semaine.
Ce trouble cède à la rééducation orthophonique et la progression se doit d’être rapide : les parents de l’enfant constateront des progrès en terme d’intelligibilité (ils comprendront mieux leur enfant), en terme de stock lexical (le vocabulaire de l’enfant se développera quantitativement) et en construction syntaxique (les phrases s’enrichiront facilement au cours des mois).
La rééducation du langage oral de l’enfant est un travail d’équipe, avec une indispensable collaboration entre les parents, l’orthophoniste et l’enfant, afin d’offrir un environnement linguistique stimulant et optimal.
Il est indispensable de consulter tôt votre orthophoniste, car si la compensation n’est pas obtenue à 5 ans, le risque de difficultés d’apprentissage du langage écrit à long terme est accru, même avec rééducation.