Signes d’appel des troubles logicomathématiques
dans les premières années
- Difficultés de regroupement selon des critères communs (classification)
- Difficulté avec l’évaluation des petites quantités
- Difficultés à compter avec ses doigts
- Difficultés de dénombrement
- Ne parvient pas à mémoriser les suites de nombre
- Difficultés de rétention de la comptine numérique
- Ne perçoit pas le sens des nombres (numération de position)
- Incapacités ou difficultés de décodage et de codage numérique
- Difficultés avec les liens de causalité
- Mauvais sens de l’orientation
- Difficultés de repérage spatio-temporel : ne retient pas les jours de la semaine, confusions dans le lexique temporel
Dans les petites classes
- Difficultés avec la notion des quantités
- Difficultés de distinction des différents symboles mathématiques
- Ne parvient pas à compter dans sa tête, compte sur ses doigts ou avec une feuille
- Ne comprend pas la différence entre les différentes opérations (soustraction, addition, multiplication…)
- Difficultés de mémorisation des tables de multiplication
- Difficultés de décodage des grands nombres (il lit le nombre “3 007 013” “trois cent soixante-treize”)
- Résolution des problèmes difficile
- Lit difficilement l’heure
- Non compréhension du lexique mathématique ( ex : les expressions liées aux quantités “trois fois plus que” )
- Non compréhension de marqueurs syntaxiques numériques (« parmi », « dont », « chacun »)