Signes d’appel des troubles du langage écrit
Au CP
- Parfois difficultés d’expression orale (récit, repères spatiaux et temporels)
- Mauvaise reconnaissance des lettres ou confusions
- Difficultés de manipulation des syllabes et des sons dans les mots (mauvaise perception des syllabes dans les mots)
- Difficultés d’association d’un son avec une lettre pour écrire ou lire des syllabes.
- Nombreuses confusions phonologiques (ex : pa/ba) ou visuelles (ex : ba/da)
au CE1
- L’enfant ne peut pas décoder les mots à l’isolé ni de phrases courtes
- Lecture laborieuse, peu fluide et demande beaucoup d’efforts à l’enfant
- Confusion de lettres ou certains sons
- Lenteur et imprécision du décodage
- Difficultés de compréhension écrite
- Lenteur de la transcription avec fatigabilité
- Nombreuses erreurs orthographiques
- Ecriture souvent illisible et peu de soin
- Changement comportemental de l’enfant avec parfois refus scolaire ou de lecture
- Difficultés à suivre le rythme de la classe
chez l’adolescent
- Non réussite aux cours de français
- Besoin de beaucoup plus de temps pour accomplir certaines tâches administratives