Signes d'appel des troubles du spectre autistique
Avant 12 mois
- Acquisition impossible, difficile ou régressive des compétences linguistiques
- Désintérêt face à la communication verbale et non verbale d’autrui
- Absence ou forte réduction de babillage
- Absence ou forte réduction des contacts visuels
- S’intéresse plus aux objets qu’aux personnes
- Manipulation de jouets réalisée de manière atypique ou limitée
- Répétition stéréotypée de mouvements avec les doigts, les mains, les bras ou la tête
Avant 2 ans
- Troubles du comportement tels que l’automutilation ou encore l’enfermement
- Restriction des champs d’intérêt
- Difficultés de gestion des transitions et situation d’imprévisibilité (rigidité)
- Comportement peu flexible et routinier (mange toujours la même chose)
- Relation et interaction difficile avec l’environnement social et les adultes
- Difficultés d’interactions sociales réciproques (comme le jeu du « coucou »)
- Absence ou fort réduction d’intérêt envers les autres enfants
- Echolalies (répétition de mots et/ou de phrases) sans accès au sens
- Intonation particulière
A n'importe quel âge
- Des réactions atypiques à
- L’éclairage
- Aux saveurs
- Aux odeurs
- Aux sons
- Aux couleurs
- Aux textures
- Des réactions inappropriées aux modifications routinières mineures
- Des intérêts très focalisés et spécifiques
- La répétition de comportements (stéréotypies) : balancements, rotations
- Ne parvient pas à rentrer dans la communication verbale (troubles du langage) ou reste uniquement dans la communication non verbale