Signes d'appel des troubles acquis perceptifs et du langage écrit
TROUBLES DE LA LECTURE
- Apparition de difficultés brutales à lire non en lien avec un déficit oculaire (ex : le patient ne décode plus ce qu’il voit)
- Paralexie phonologique : remplacement de mot lu par un autre plus ou moins proche phonologiquement (ex : « bouton » lu « mouton »)
- Paralexie sémantique : remplacement de mot lu par un autre plus ou moins proche sémantiquement (ex : « vache » lu « mouton »)
- Erreur d’assemblage lors du décodage : ne plus parvenir à associer les graphèmes pour les traduire en sons (ex : le patient ne sait plus lire les mots en particulier inconnus ou peu fréquents)
- Erreur d’adressage lors du décodage : lire un mot à la place d’un autre (ex : le patient ne peut plus lire les mots irréguliers et ne reconnait plus globalement les mots)
- Jargonalexie : il est impossible de comprendre tout ce que lit le patient
- Alexie : le patient ne parvient plus du tout à lire (ex : le patient ne lit plus du tout ou reconnait uniquement les lettres)
TROUBLES DE L’ECRITURE
- Apparition de difficultés brutales à écrire non en lien avec un déficit oculaire ou de motricité fine (ex : le patient ne parvient plus à copier et/ou écrire)
- Paragraphie phonologique : Remplacement de mot à écrire par un autre plus ou moins proche phonologiquement (ex : « bouton » écrit « mouton »)
- Paragraphie sémantique : Remplacement de mot à écrire par un autre plus ou moins proche sémantiquement (ex : « vache » écrit « mouton »)
- Erreur d’assemblage lors du codage : ne plus parvenir à traduire les phonèmes en graphèmes (ex : le patient ne sait plus écrire les mots en particulier inconnus ou peu fréquents)
- Erreur d’adressage lors du codage : écrire un mot à la place d’un autre (ex : le patient écrit des mots à la place d’autres plus ou moins proches visuellement)
- Jargonagraphie : il est impossible de comprendre toute production écrite du patient
- Agraphie : le patient ne parvient plus du tout à écrire
TROUBLES PERCEPTIFS
- Difficultés à comprendre les images et les relations spatiales (ex : le patient ne met pas en lien les éléments d’une image)
- Disparition de la capacité à évaluer les distances (ex : le patient ne distingue plus la perspective)
- Dégradations de la discrimination des couleurs ou des contrastes. (ex : le patient ne discrimine plus la différence entre deux couleurs plus ou moins proches)
- Distorsions de leur perception (ex : quand le patient passe devant un miroir, il croit qu’il y a une autre personne avec lui et ne se reconnait plus)