Signes d'appel des troubles de la mémoire
D'un point de vue temporel
Mémoire rétrograde
- Oublis d’évènements ou de savoirs anciens, antérieurs à l’apparition de la maladie ou des symptômes (ex : oublis d’évènements de son enfance)
Mémoire antérograde
- Impossibilité de se souvenir d’évènements venant d’arriver (ex : si on est allé voir telle exposition)
- Oublis d’activités réalisées récemment (ex : ce qu’on a fait la veille au soir)
- Demandes à plusieurs reprises la même information (ex : dans une même discussion, demander à plusieurs reprises ce qu’a fait telle personne)
- Besoins nécessaires de prothèses mnésiques (ex : aide-mémoire de type agenda, post-it, rappels électroniques)
D’un point de vue de durée
Mémoire à court terme
- Difficultés à mémoriser une information sur un temps court (ex : répéter une phrase venant d’être dite)
Mémoire à long terme
- Oublis d’identités (la sienne ou celle des autres)
- Oublis des connaissances (ex : des éléments de culture générale)
- Oublis des dates ou des évènements importants (ex : la date de la fête de la bastille)
- Oublis de savoir-faire (ex : vélo, la conduite, le tricot)
- Oublis de compétences langagières (ex : notre dictionnaire mental)
- Oublis des éléments vécus (ex : souvenirs familiaux, livres lus, voyages réalisés)
D’un point de vue processuel
Mémoire sémantique
- N’accède plus aux significations des mots, des concepts : fonctions des objets, utilisations, caractèristiques. (Ex : à quoi ressemble une fourchette, à quoi elle sert, de quoi elle est constituée)
- Mauvaise organisation sémantique : défaut de catégorisation, de hiérarchisation des concepts. (Ex : un insecte est un animal)
- Oublis de savoirs généraux, de connaissances engrangées (ex : qui est Napoléon Bonaparte, ce qu’a chanté tel artiste)
- Mauvaise maîtrise de faits généraux de la vie et des objets (ex : si on est malade, on doit aller chez le médecin)
Mémoire procédurale
- Oublis des savoirs-faire (ex : faire du vélo, conduite…)
- Oublis des compétences motrices (ex : comment taper sur un clavier, s’asseoir sur une chaise)
Mémoire épisodique
- Ne se souvient plus d’éléments vécus (ex : voyages)
- Difficultés à retenir volontairement des informations (ex : apprendre des cours)
- Difficultés à récupérer des informations connues (ex : se souvenir de livres lus ou de films vus)
Mémoire de travail
- Difficultés à résoudre un problème (ex : tenir compte des éléments déduits pour résoudre une situation)
- Difficultés à manipuler les informations lors d’une tâche (ex : compréhension en lecture par exemple, analyses d’informations venant d’être entendues au cours d’un débat)
- Difficultés à effectuer plusieurs tâches en même temps (ex : écouter la télévision et couper des carottes simultanément)
- Difficultés à mémoriser plusieurs éléments et à les manipuler ou les restituer en différé (ex : récupérer mentalement une liste de courses, après l’avoir relue, lorsque l’on est dans un rayon de supermarché)