Troubles simple ou spécifique du langage écrit
orthographe

trouble simple ou spécifique du langage écrit

Appelés également troubles spécifiques du langage écrit, la dyslexie et la dysorthographie sont des troubles des apprentissages de la lecture et de l’écriture se manifestant chez des patients scolarisés convenablement, au fonctionnement cérébral, psychiatrique et intellectuel normal et après un temps d’apprentissage assez long. Ce trouble concernerait en moyenne 4% de la population et représente un vrai handicap cognitif pour le patient avec des répercussions dans sa vie quotidienne.

Le diagnostic ne peut être d’ailleurs posé qu’après un temps de rééducation et au moins en fin de CE1, c’est-à-dire avec 18 mois de retard par rapport à la classe qu’il suit, car toute personne présentant des difficultés d’apprentissage dans ces domaines ne souffre pas nécessairement d’une dyslexie/dysorthographie et le temps nécessaire à chacun pour rentrer dans ces apprentissages est différent.

Ce trouble spécifique du langage écrit est la conséquence de facteurs bien précis et s’exprime clairement à travers plusieurs marqueurs. Il ne concerne qu’une faible part des personnes ayant des difficultés d’apprentissage de la lecture (qui, elles, touchent des enfants moins efficients, ou de milieu socioculturel moins favorisé ou encore avec des troubles du comportement/de personnalité) et dont il se distingue par la persistance à long terme des troubles, souvent avec une notion familiale et par la nature spécifique des erreurs.
Il existe 3 types de dyslexie : la dyslexie profonde (ou phonologique) avec troubles de la conversion grapho-phonétique, la dyslexie visuelle (ou de surface) avec des confusions visuelles et atteintes du lexique orthographique (impossibilité de fixer l’image orthographique des mots) et la dyslexie mixte, réunissant ces deux difficultés.

Des symptômes dans ce domaine ?
Que souhaitez-vous faire ?