Troubles de la voix

Troubles de la voix

Les troubles de la voix, appelés dysphonie, peuvent toucher tout individu à n’importe quel âge. Ils peuvent être congénitaux ou acquis. Dans ce cas, ils sont souvent consécutifs à un malmenage lors du geste phonatoire (essentiellement chez les individus utilisant leur voix professionnellement). On parle alors de dysphonie dysfonctionnelle : il s’agit d’une gestion non efficace de l’acte vocal, souvent en lien avec une mauvaise utilisation du souffle phonatoire (l’air qui nous permet de faire vibrer nos cordes vocales lors de la phonation) ou encore par exemple à une attitude de serrage laryngé. Ce type de comportements peut provoquer une dysphonie transitoire mais, produit à répétition, peut entraîner des lésions sur les plis vocaux (nodules, polypes), et ce de façon plus ou moins réversible.

Quand les troubles vocaux ne sont pas liés à un mauvais usage de la voix, il peut s’agir d’un trouble d’origine congénitale ou bien d’une pathologie autre ORL.

C’est pourquoi, quand une dysphonie ou aphonie survient, il est indispensable de consulter un médecin ORL de préférence phoniatre, afin qu’il pratique une laryngoscopie, voire une vidéostroboscopie pour diagnostiquer son origine.
Des symptômes dans ce domaine ?
Que souhaitez-vous faire ?