Troubles de l’articulation
Trouble articulation

Troubles de l’articulation

Le trouble de l’articulation concerne la forme de la parole et non le fond : il n’est en rien lié au développement langagier (qui fait appel à d’autres réseaux neuronaux spécifiques), mais plutôt en rapport avec le mécanisme neuromusculaire nécessaire à la production du son.

C’est une erreur permanente et systématique dans l’exécution d’un mouvement articulatoire qu’exige la production d’un ou plusieurs phonèmes.

Pour qu’il y ait un trouble isolé de l’articulation, il n’y a nécessairement qu’un son, voire plusieurs qui sont touchés mais il n’y a pas de trouble de parole associé (pas de trouble dans l’enchaînement des phonèmes), le reste du langage étant fonctionnel.
Les origines peuvent être nombreuses :
Fonctionnelles :  un retard dans l’acquisition du mécanisme (mouvements et points d’articulation non maîtrisés) sans problème anatomique.
Neurologiques : une lésion cérébrale peut empêcher la mobilisation des organes du sujet.
Sensorimotrices : un trouble de la représentation du geste ou un trouble de l’enchaînement des gestes nécessaires à la production de phonèmes à l’instar d’une dyspraxie.
Malformations des organes : problèmes d’articulés dentaires, vélum, prognatisme, rétrognatisme.
Perceptives : un déficit auditif entraîne des difficultés de discrimination des phonèmes et donc peut nuire à leur production.

Dans les deux derniers cas, la rééducation orthophonique ne suffit pas et doit être prise en charge concomitamment par un médecin spécialiste (dentiste, ORL).

Des symptômes dans ce domaine ?
Que souhaitez-vous faire ?