Troubles des fonctions oro-myo-faciales
Child boy shows a forked tongue. Speech defects.

Troubles des fonctions oro-myo-faciales

Il s’agit de l’ensemble des troubles qui concernent la sphère oro-bucco-faciale : trouble de la déglutition, de la phonation en lien avec une malposition des articulateurs, de la ventilation. Ces fonctions orales sont constituées d’enchaînements neuro-musculaires dont le déroulement nécessite, peu d’attention mais est influencé par l’émotivité. Elles se développent autour de la langue et de ses 17 muscles dont la programmation maturative défectueuse peut entraîner ou  concourir à l’apparition de ces troubles.

Les troubles d’une dysfonction oro-myo-faciale sont multiples : anomalie de la motricité labiale/linguale, mouvements linguaux réduits, protrusion linguale persistante, hypotonie des lèvres et des joues, absence de mastication des solides, mauvaise coordination de la succion/déglutition, ventilation buccale, bavage, stridor (bruit aigu anormal émis lors de la respiration), trouble de la voix, insuffisance vélaire, réflexe nauséeux majoré, RGO, perturbation du tonus postural.

La langue étant le principal facteur d’un trouble oro-facial myofonctionnel, du fait de sa puissance musculaire et du millier de déglutitions salivaires quotidiennes, cette façon inadéquate d’avaler en poussant avec sa langue vers l’avant entraîne une perturbation de l’équilibre oro-facial et de l’occlusion dentaire. Les conséquences sont également nombreuses : déplacements dentaires, troubles de l’articulation (sigmatisme interdental etc…), dysphonie, manque de concentration.

Des symptômes dans ce domaine ?
Que souhaitez-vous faire ?