troubles du spectre autistique (TSA)
1- Pauvreté ou absence du jeu de faire-semblant
2- Comportements imitatifs troublés
3- Altération des intéractions sociales
Comportements et/ou centres d’intérêts restreints, stéréotypés et répétitifs
1- Recherche d’autostimulation sensorielle
2- Stéréotypies gestuelles
3- Intérêt exclusif pour certains objets ou partis d’objets
4- Activités stéréotypées
5- Rituels, refus de changements minimes
Altérations de la communication
1- Communication non verbale anormale
2- Absence ou retard de langage oral
3- Trouble des habiletés conversationnelles
4- Anomalies du langage (écholalies, usages particuliers de mots, « je » impossible)
Les altérations langagières peuvent être de toute sorte, mais c’est au premier plan l’utilisation du langage qui est différente : l’atteinte du niveau pragmatique, c’est-à-dire le « pourquoi » de la communication. En effet, ce sont essentiellement les règles de l’échange qui ne sont pas respectées (contact visuel, maintien d’un sujet de conversation, respect des tours de parole).
Cela n’est pas à l’orthophoniste de poser seul le diagnostic du trouble du spectre de l’autisme, mais au pédo-psychiatre qui s’appuiera sur une équipe pluridisciplinaire (pédo-psychiatre, psychologue, ergothérapeute…). L’orthophoniste pourra décrire de façon précise les atypies du langage et du comportement de l’enfant.
En rééducation, l’orthophoniste essaiera d’éveiller l’enfant à l’envie de communiquer, quel que soit le support ou le média, afin de favoriser l’échange avec ses parents ou ses pairs. Il s’agira pour l’orthophoniste de trouver différents moyens et stratégies pour favoriser les interactions sociales.