Signes d'appel des fonctions exécutives
TROUBLES DE LA FLéXIBILITE MENTALE
- Ne plus parvenir à changer de tâche en cours d’exécution (ex : on a demandé au patient d’aller chercher dans un premier temps du pain et à son retour on lui demande d’aller chercher maintenant un magazine mais il ramène de nouveau du pain)
- Difficultés à changer de stratégies au cours de la tâche en fonction des aléas de son envionnement (ex : le patient n’arrive pas à s’adapter à des changements inopinés dans ses trajets, comme des travaux sur une ligne de métro qu’il a l’habitude de prendre et qui vont nécessiter des solutions alternatives pour qu’il arrive à l’heure à son travail)
- Ne parvient pas à s’adapter rapidement aux changements et aux nouveautés (ex : si le patient se rend compte qu’il n’a plus d’encre pour imprimer un document important, il n’arrive pas à envisager mentalement les séries d’alternatives possibles, les plus efficaces ou à choisir la plus adaptée)
- Incapacité à changer de perspectives dans un évènement inhabituel, à établir des relations, des inférences et trouver plusieurs solutions pour résoudre un problème (ex : le patient doit se rendre chez un ami et sonne à sa porte mais sans réponse, il continue à sonner alors que personne ne répond, sans arriver à adapter son comportement en cherchant d’autres solutions pour faire face à cette situation comme par exemple l’appeler au téléphone, se rendre sur son lieu de travail etc…)
- Difficultés à changer de point de vue (ex : le patient n’a plus la capacité à se mettre à la place de quelqu’un, à comprendre le point de vue de la personne)
TROUBLES de L’INHIBITION
- Ne pas réussir à supprimer une action ou cognition automatique mais devenue inappropriée dans un contexte inhabituel (ex : le patient n’arrive pas à s’adapter à une modification du rangement de la vaisselle dans sa cuisine et continue à aller la chercher au même endroit où il avait l’habitude de la prendre)
- Ne pas pouvoir réprimer un comportement inadéquat (ex : le patient ne peut pas s’interdire de lire du courrier qui ne lui est pas destiné)
- Etre très sensible à la résistance aux interférences de l’information non pertinente (ex : le patient ne peut pas suivre une conversation quand une autre à lieu à côté de lui)
- Se montrer très impulsif face à une situation (ex : le patient n’arrive pas à moduler sa réaction quand il est touché émotionnellement par quelque chose)
- Ne plus pouvoir réprimer des pensées, des paroles ou des comportements inadéquats (ex : un patient habituellement très respectueux mais qui se met à uriner sur la voie publique, à insulter quelqu’un qui le frustre ou à siffler les personnes à son goût)
TROUBLES DE LA MéMOIRE DE TRAVAIL
- Difficultés à manipuler les nombres (ex : un patient qui ne parvient plus à réaliser un calcul mental alors qu’il était doué)
- Difficultés à résoudre un problème (ex : tenir compte des éléments déduits pour résoudre une situation)
- Difficultés à manipuler les informations lors d’une tâche (ex : compréhension en lecture par exemple, analyses d’informations venant d’être entendues au cours d’un débat)
- Difficultés à effectuer plusieurs tâches en même temps (ex : écouter la télévision et couper des carottes simultanément)
- Difficultés à mémoriser plusieurs éléments et à les manipuler ou les restituer en différé (ex : le patient veut suivre une recette mais n’arrive pas à effectuer toutes les étapes car il ne peut pas retenir et manipuler l’information traitée en exécutant la tâche)
TROUBLES DE LA MISE A JOUR
- Incapacité à modifier le contenu d’une information par une information plus récente (ex : le patient dit « à demain » à son collègue qu’il a l’habitude de voir au quotidien alors que ce dernier vient de lui apprendre plus tôt dans la conversation qu’il sera en congé)
- Incapacité à mettre à jour une information stockée précédemment (ex : à une réception, le patient demande à ses amis les boissons qu’ils souhaitent mais une fois en cuisine, il ne parvient pas à prendre en compte un changement d’avis de leur part)
TROUBLES DE LA RECUPERATION ACTIVE EN MéMOIRE
- Ne plus parvenir à se mobiliser cognitivement de soi-même pour rechercher de manière active et efficace des informations connues mais continuer à y parvenir avec aide (ex : quand il fait des courses, en l’absence de liste et pour retrouver des aliments manquants, le patient n’arrive pas de lui-même à se mobiliser cognitivement, à effectuer des stratégies mais y parvient avec aide)
- Incapacités à adopter de soi-même une stratégie cognitive pour mener à bien une tâche (ex : le patient ne parvient pas à se mobiliser pour reconstituer un parcours lorsqu’il a perdu un objet)
TROUBLES DE LA PLANIFICATION
- Incapacité à maintenir un but quand il est confronté à un autre stimulus (ex : le patient prépare son repas mais abandonne la tâche quand il s’aperçoit qu’il doit tondre l’herbe et va donc sortir la tondeuse)
- Ne plus parvenir à élaborer et anticiper les évènements futurs (ex : le patient se lève trop tard pour arriver à l’heure de son rdv)
- Ne plus arriver à organiser dans le temps la réalisation d’objectifs en tenant compte de contraintes (ex : le patient ne parvient plus à anticiper et à gérer les temps de cuisson des plats pour mener à bien sa réception)
- Incapacité à organiser une série d’actions en une séquence (ex : le patient a une série de tâche à faire mais doit les exécuter avant une certaine heure, il n’arrive pas à anticiper et programmer l’ordre dans lesquels il va devoir les réaliser pour mener à bien sa mission)
- Ne plus parvenir à organiser un espace de travail et de vie (ex : le patient n’arrive plus à ordonner ses affaires dans son environnement et donc perd souvent ses objets utiles ou pense qu’on les lui a volés)
- Incapacité à anticiper, planifier et organiser (ex : le patient ne respecte plus son budget)
- Perte de l’automatisation de la programmation de certaines tâches routinières (ex : le patient ne parvient plus à suivre un itinéraire habituel)
TROUBLES DU JUGEMENT
- Ne plus être capable de comparer deux options possibles pour effectuer le meilleur choix (ex : le patient n’arrive pas à choisir entre deux itinéraires en fonction de critères)
- Incapacité à la prise de décision (ex : le patient ne parvient pas à choisir entre deux aliments équivalents)
- Ne plus parvenir à arbitrer une situation (ex : il manifeste une incapacité d’analyse des positions de chacun des protagonistes dans un conflit)
- Perte de l’analyse critique (ex : le patient est davantage victime d’arnaques téléphoniques ou dépense beaucoup plus d’argent)
- Dégradation de l’auto-contrôle (ex : le patient accorde moins d’attention à sa toilette et à son hygiène)