Signes d’appel de dysphasie
Avant 18 mois
- Peu de vocalises et de babillages
- Peu de contacts visuels
- Faible attention auditive
- Absence de diversité des sons du langage
- N’arrive pas à répéter les mots qu’il entend
Entre 18 et 24 mois
- Ne rentre pas en contact social
- Semble présenter des difficultés d’attention et de concentration
- Difficultés d’accès aux divers niveaux langagiers (lexicaux, syntaxiques, pragmatiques)
- Difficultés à stocker les sons
- Difficultés à exécuter des consignes simples
- Difficultés relationnelles et comportementales du fait de l’absence de langage
Entre 2 et 3 ans
- Ne s’intéresse pas du tout au langage
- Faibles capacités d’apprentissage de mots nouveaux
- Très faible production de phrases et communication principalement gestuelle
- Aucune phrase de 3-4 mots
- Inintelligible vers l’âge de trois ans
- Démontre une faible compréhension de son environnement
- Ne se fait comprendre que de ses parents
Entre 3 et 5 ans
- Utilise peu de mots
- Arrive difficilement à être intelligible pas les étrangers
- S’exprime de manière peu compréhensible
- Nombreuses omissions de mots lorsqu’il construit ses phrases
- Utilise un lexique quantitativement et qualitativement très faible
- Nombreuses erreurs syntaxiques : phrases de style télégraphique
- Pose très peu de questions
- Non compréhension de consignes et des notions d’espace et de temps
- Ne réussit pas à suivre des consignes longues
Entre 5 et 6 ans
- Persistance de susbstitions des sons par d’autres
- Persistance des erreurs lors de l’utilisation des mots
- Emploie seulement de phrases courtes
- Enonciation des faits de façon décousue
- Peu de réponses adéquates aux questions
- Nombreuses difficultés à suivre des consignes de groupe
- Maintien des difficultés de concept espace-temps