Signe d'appel de retard de langage oral
De 0 à 6 mois
- Bébé apathique et amorphe
- Absence de sourire
- Silencieux, absence de vocalises et de gazouillis
- Absence ou peu de réactions aux bruits et sons puissants
- Absence de réaction à la voix parentale quand il n’y a pas de contact visuel
De 6 à 12 mois
- Absence de réaction à l’environnement sonore (bruits et voix)
- Absence d’appétence à la communication (par gestes ou sons)
- Absence d’imitations des mimiques, enveloppes sonores (intonation) et des sons
- Absence de babillage
A 1 an
- Otites à répétition
- Absence de réaction à l’environnement sonore (bruits et voix)
- Absence de contact visuel lors de la communication
- Tendance à être replié sur soi
- Enfant silencieux sans jargon à 12 mois
- Absence de tentatives de productions de mots à 15 mois
- Prononce moins de 10 mots à 18 mois
- Ne semble reconnaître qu’un mot à la fois quand on lui parle
- Non compréhension des consignes courtes (ex : « donne le légo », « viens voir maman/papa »)
A 2 ans
- Absence de réaction à la voix et à son prénom
- L’enfant ne prononce que les voyelles
- Inintelligibilité de l’enfant (les parents ne comprennent pas quand l’enfant produit du langage)
- A 2 ans et demi : ne s’exprime encore que par un mot à la fois
- A 2 ans et demi : non compréhension des questions ou consignes les plus simples
- Non combinaison de 2 à 3 mots pour faire des protophrases « papa dort », « maman mange banane »
- Non compréhension de questions simples « où ? », « qui ? », « quoi ? »
A 3 ans
- Manque d’intérêt pour les autres enfants
- Inintelligibilité de l’enfant en société (les étrangers ne comprennent pas l’enfant)
- Difficultés à trouver les bons mots pour exprimer une pensée
- Production de phrases de type télégraphique (sujet + infinitif + complément, ex : « moi manger pomme »)
- Impossibilité d’avoir une petite conversation autour d’un sujet précis.
- Non compréhension des questions ou consignes les plus simples
A 4 ans
- Transformations de plusieurs sons et enfant difficilement intelligible
- Difficultés à trouver les bons mots pour exprimer une pensée
- Expression par phrases très pauvres (absence d’adverbes, prépositions, propositions relatives)
- Manque de cohésion dans son discours (« saute du coq à l’âne »)
- Non compréhension des explications, des questions, des concepts langagiers de base (localisation, temporalité, similarité)
- Non compréhension des questions ou consignes longues associées à des choses familières
- Réponses non appropriées quant au sujet de la conversation
A 5 ans
- Nombreuses erreurs sur les phrases longues ou complexes
- Difficultés d’intelligibilité par ses amis ou autres adultes
- Manque de cohésion dans son discours (« saute du coq à l’âne »)
- Incapacité à produire un récit (raconter ce qu’il a fait de sa journée, ou à tel moment)
- Réponses non appropriées quant au sujet de la conversation
- Non compréhension d’explications données en groupe